top of page

5 erreurs à éviter dans l'éducation de son chien

L'éducation du chien est une science complexe puisqu'il convient de connaître l'éthologie et la psychologie canines pour la réaliser correctement.

Chien bagarre

Tous les propriétaires de chien sont à un moment ou un autre confrontés à des difficultés pour éduquer leur chien : incompréhension de la part de ce dernier, refus d'obéir, opportunisme, etc. Il existe de nombreuses erreurs de la part du maître qui peuvent expliquer cette résistance. Nous allons voir 5 des plus courants.

Agression chien







Pourquoi mon chien n'obéit pas ?

Mon chien est têtu, comment l'éduquer ?

Quelles sont les erreurs à éviter dans l'éducation ?

Comment avoir un chien très obéissant ?










I- Ne pas répéter un ordre


Bien souvent, nous avons l'habitude de répéter les ordres que nous donnons à notre chien : "assis, assis, Médor, assis, ASSIS, assis".

Dès le début de l'apprentissage, il est primordial d'inculquer à son chien l'idée qu'un ordre ne sera dit qu'une seule fois et donc qu'il est nécessaire d'y obéir immédiatement.

Lors d'une répétition, le chien comprend que s'il n'obéit pas, la réaction est neutre : pas de positif ni de négatif, simplement la reprononciation du mot. Avec le temps (et souvent très rapidement), il y verra une faille et décidera donc à partir de combien de temps il exécutera l'action.


Il est donc indispensable de ne pas répéter (à l'exception des commandements de durée tel que le pas bouger, et ce uniquement au début de l'apprentissage). Ainsi, une fois l'instruction donnée, et seulement si le mot a été préalablement appris et intégré par le chien, motivez le à l'aide de la parole, en utilisant des mots brefs et un rythme rapide (autre que l'ordre édicté) et attendez patiemment que le chien s'exécute.



II- Motiver le chien


"Viens ici, dépêche toi", "Tu viens me rejoindre stp" : quelle formulation vous donnerait envie de vous déplacer ? La deuxième, bien évidemment.

Pour le chien, c'est le même procédé. Si vous êtes strict, que vous ne le motivez pas à faire les choses, il n'obéira que très rarement.

Ainsi, jouez avec votre voix et des sons pour donner envie à votre animal d'exécuter ce qui lui ai demandé.

Utiliser (avec parcimonie) des friandises ou des jouets pour que le toutou voit un intérêt à réaliser la tâche attendue.

Eduquez votre chien dans la joie et la bonne humeur, apprenez lui à aimer vous obéir. C'est cette façon qui permet d'obtenir la meilleure obéissance et favorise l'écoute, même dans des environnements très riches en stimuli.



III- Enseigner les ordres


Trop souvent, les propriétaires de chiens racontent que leur chien est têtu car il n'obéit pas lorsque l'on lui demande de le faire. C'est très rarement le cas.

Soit une erreur est commise dans l'énonciation du maître, soit le chien n'a tout simplement pas compris ce qu'on attend de lui.

Si un étranger dont vous ne maitrisez pas la langue vous demande d'effectuer une action, vous ne le ferez pas, non pas parce que vous êtes têtu ou ingrat mais simplement car vous ne comprenez pas ce que l'on attend de vous.

Ainsi, la première étape de l'éducation d'un chien consiste à lui enseigner l'action qui se cache derrière un mot.

Par exemple, pour l'ordre "assis", il convient de guider le chien pour qu'il se mette dans la position attendue et de lui énoncer le commandement au moment où il réalise l'action.

En répétant plusieurs fois ce processus, le chien finira par associer l'instruction à l'agissement.

Sans cela, vous n'obtiendrez pas gain de cause du fait de l'incompréhension.



IV - Respecter son rythme


Chaque individu a des capacités d'apprentissage différentes. C'est pourquoi, il est important de respecter le rythme de chacun et de prendre le temps qu'il faut pour éduquer son chien. Ainsi, la premières règle à mettre en place est de ne pas le faire travailler trop longtemps. Si sa capacité d'assimilation a été atteinte au cours d'une séance d'entrainement et que votre chien ne se concentre plus, préférez y mettre fin.

Enfin, n'allez pas trop vite dans la réalisation d'actes précis. Si vous souhaitez par exemple enseigner l'ordre "pas bouger" à votre chien, il est inimaginable de penser pouvoir atteindre une réussite sur 10 minutes sans erreur dès la première séance.

En respectant son rythme, vous travaillerez dans la bonne humeur et serez fier des progrès accomplis, tout en respectant des objectifs atteignables.



V - Ne pas installer d'ennui


Vous avez certainement vu des vidéos expliquant comment apprendre un ordre déterminé à votre chien. Vous les reproduisez donc et voyez que cela fonctionne.

En revanche, tout ordre peut être amélioré : rapidité d'exécution, précision de la position demandée, travail à distance, travail sous stimuli, etc.

Ainsi, si vous souhaitez que votre chien soit champion d'obéissance, vous ne pouvez pas travailler un commandement toujours de la même façon. L'animal va se lasser et ne trouvera plus d'intérêt à vous obéir.

Il convient donc de faire constamment des recherches de créativité et de proposer d'autres exercices pour travailler la même instruction, afin que votre chien progresse rapidement et ne cesse jamais de vous écouter.


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page