top of page

Quelle laisse choisir pour mon chien ?

La laisse est un des accessoires fondamental lorsque l'on a un chien, indispensable lors des sorties en ville ou dans des endroits réglementés. Elle permet de sécuriser le chien et son environnement.

Chien bagarre

1) La laisse traditionnelle


Elle est la plus communément utilisée. Très souple et solide à la fois, elle permet une tenue sécuritaire du chien, même pour ceux qui tirent fort.

Elle est facile d'utilisation et il en existe plusieurs tailles et épaisseurs, adaptées à tous les gabarits.

C'est le meilleur compromis pour l'éducation du chien car elle est invariable (voire point suivant).


2) La laisse enrouleur


Cet article a un principe particulier : elle permet d'allonger ou de réduire la taille de la laisse, pouvant aller de 10 cms à parfois 10m.

Son utilisation nécessite une bonne maîtrise du produit et ne permet pas au chien d'apprendre la marche au pied car la distance de liberté est variable d'un moment à l'autre.

De plus, elle est souvent très fine et donc inadaptée à des gabarits lourds.

La poignée étant en plastique, la prise en main est inconfortable et peut blesser si le chien tire d'un coup.

Rangée, elle prend peu de place.

Ce type de laisse est donc rarement adapté aux promenades.



3) La laisse lasso


Ce produit formant un lasso entourant le cou du chien est largement utilisé pour faire cesser un chien de tirer en laisse (notamment les individus qui tirent sans arrêt même en l'absence de stimuli).

Bien utilisée, elle n'est pas dangereuse pour la santé du chien mais peut être à l'origine de vomissements et/ou irritations trachéales si les préconisations d'utilisation ne sont pas correctement suivies.

Il s'agit d'un outil à ne pas faire porter sur de longues périodes et ne servant que pendant un laps de temps réduit afin d'apprendre au chien à rester au pied.

La laisse lasso peut également être utilisée pour capturer un chien errant. En effet, dans le cas de chiens agressifs ou craintifs, il s'agit du seul outil pouvant sécuriser la personne missionnée. De plus, la capture sera beaucoup plus simple si le chien ne porte pas de collier.


4) La longe


La longe est une très longue laisse (entre 5 et 20m de longueur). Elle est très utilisée pour des balades en campagne ou forêt, loin des routes, lorsque l'on souhaite offrir davantage de liberté à l'animal.

Lorsque le chien est peureux, agressif, fugueur, elle sécurise la balade et empêche de perdre le toutou ou de provoquer un accident.

Elle est également très utilisée pour travailler le rappel au pied.


Si vous avez des doutes sur le bon outil à choisir ou souhaitez des conseils d'utilisation, n'hésitez pas à nous contacter.

Posts récents

Voir tout
bottom of page