En France, l'ensemble des races reconnues a été classifié dans 10 groupes représentant autant de capacités à une tâche spécifique de travail.
La plupart des races canines ont été sélectionnées par l'Homme pour leur aptitude à des tâches de travail spécifiques, on appelle cela un chien d'utilité.
Quelles sont les différentes disciplines de chaque groupe ? Quel chien a des aptitudes reconnues dans des domaines spécifiques ?
Groupe 1 : Chien de berger et de bouvier (sauf chien de bouvier suisses)
Les races incluses dans cette catégorie ont été sélectionnées pour leur capacité à garder des troupeaux d'ovins (moutons, chèvres). Ils permettent de faciliter le travail du berger afin de garder le groupe soudé et empêcher les animaux de s'éloigner. Il le protège également en éloignant les prédateurs.
Parmi eux, on retrouve à titre d'exemple le Berger Allemand, le Briard, le Border Collie, les Bergers Belges, le Beauceron, le Bouvier des Flandres, etc.
Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes - Chiens de Bouvier Suisses
Ce groupe intègre des chiens servant à la défense, la garde ou la protection de biens, de troupeaux ou de personnes.
On y retrouve tous les Pinschers, tous les Schnauzers, le Bouvier d'Appenzell, le Dogue de Bordeaux, le Dogue Allemand, le Boxer, le Terre Neuve, le Bouvier Bernois, le Mâtin des Pyrénées, etc.
Groupe 3 : Terriers
Cette catégorie admet des chiens capables de déterrer d'autres espèces de leur refuge. Ils ont la capacité à de se glisser dans les terriers. Ils permettent d'éliminer les vermines.
On recense entre autres, le Fox Terrier, le Jack Russel Terrier, le Cairn Terrier, l'American Staffordshire Terrier, etc.
Groupe 4 : Teckels
Chasseurs de blaireaux et renards, le groupe ne comprend qu'une seule race, dont plusieurs variétés existent (plusieurs types de poils, couleurs de robes et tailles). Ils ont une caractéristique morphologique bien à eux : ils sont bas sur pattes et plutôt longs.
Groupe 5 : Chiens de type Spitz et de type Primitif
Cette catégorie comprend les Spitz et tous les chiens dits primitifs. Ce sont des animaux qui ont été très peu transformés par l'Homme et qui gardent par conséquent un instinct sauvage et s'adaptent très bien aux températures très froides. Ils sont pour autant utilisés, au-delà du travail de chien de traineau, pour la garde et la protection de troupeaux.
Parmi eux, on peut citer tous les types de Spitz, le chien Nu du Mexique, l'Eurasier, l'Akita Inu, le Chow Chow.
Groupe 6 : Chiens Courants, Chiens de Recherche au Sang et Races Apparentées
Ce groupe comporte tous les chiens à l'instinct de chasse qui, comme le nom l'indique, ont développé des facultés à courir après une proie afin de faciliter le chasseur dans son tir et de marquer l'endroit du corps de l'animal chassé après le tir pour aider le chasseur à retrouver la proie décédée.
On y trouve tous les Bassets, la plupart des Griffons, le Poitevin et les chiens courants.
Groupe 7 : Chiens d'Arrêts
La particularité de ce groupe est de repérer le gibier (notamment les espèces volantes) et de s'arrêter pour indiquer au chasseur qu'il faut tirer.
On retrouve les Braques, les Epagneuls, quelques Griffons, les Pointers et les Setters.
Groupe 8 : Chiens Rapporteurs de Gibier - Chiens Leveurs de Gibier - Chiens d’Eau
Cette catégorie a pour qualités de rapporter le gibier une fois abattu par le chasseur, de courir sur des espèces volantes pour qu'elles s'envolent et d'être à l'aise avec la chasse dans un milieu aquatique.
On retrouve les chiens d'eau, le Barbet, le Sussex Spaniel et les Retrievers.
Groupe 9 : Chiens d'agrément et de compagnie
On y retrouve tous les chiens qui n'ont pas réellement développé de capacités de travail exceptionnelles et qui ne sont donc pas des chiens d'utilité. Ils sont surtout domestiqués pour tenir une compagnie agréable et douce à l'Homme, ayant un caractère adéquat à la vie familiale.
On peut notamment citer les Bichons, le Cavalier King Charles, les Chiens Belges, le Carlin ou encore certains Epagneuls.
Groupe 10 : Lévriers
Dotés d'une morphologie atypique, ils sont très fins et très endurants. Très célèbres pour leur vitesse de pointe en course, cela en fait de superbes chiens de chasse.
On peut nommer le Lévrier Afghan, le Barzoï, le Sloughi ou encore le Whippet.
Comme on peut le voir à travers cette classification, il existe de nombreux travails propres à chaque espèce, qui font du monde canin un éventail très large d'aides envers l'Humain. Il ne faut pas oublier que toutes les utilités du chien ne sont pas prises en compte dans ces groupes. On peut notamment penser aux chiens de police, de flairage (recherche de corps en décombres, chiens truffiers etc.), de sauvetage en mer, de soutien aux handicapés et bien plus encore.
Comments