top of page

Le pica chez le chien

Le pica est un trouble alimentaire commun à l’Homme et aux animaux.

Il s’agit d’individus ingérant régulièrement et sur une longue période des produits non alimentaires comme du bois, du plastique, du papier, des minéraux, etc.

Chien bagarre

L’ingestion d’excréments est une forme particulière de pica appelée la coprophagie.

On retrouve également des sujets léchant de manière compulsive des surfaces minérales comme le sol ou les murs.

L’ingestion d’herbe dans des proportions mesurées n’est pas considérée comme relevant du trouble alimentaire du pica. Elle fait partie de la vie du chien et lui permet de stimuler son transit.


Agression chien

Qu'est ce que la maladie du Pica ?

Comment apparaît-elle ?

Comment la soigner ?







Les causes du PICA

Trouble comportemental


Le pica peut trouver son origine dans la psychologie du chien. Il est en effet souvent la conséquence d’un trouble du comportement chez le chien :

  • Si votre chien s’ennuie, est anxieux, stressé ou dans un état de déprime, il pourra ingérer des produits non alimentaires. Soit pour attirer votre attention, soit pour s’occuper.

  • S’il a été séparé trop tôt de sa mère (entre 30 et 45 jours de vie), de nombreux troubles du comportement peuvent se développer dont parfois le pica.


Raison médicale

Ce comportement peut être purement dû à des problèmes médicaux :

  • On présume que des carences alimentaires peuvent être à l’origine du pica. Pour compléter son alimentation, le chien tentera alors de consommer tous types de produits. Cette théorie n’a pas été démontrée officiellement.

  • Des troubles digestifs peuvent provoquer le pica chez le chien, notamment la présence d’un corps étranger dans l’estomac, l’inflammation de l’intestin, une maladie du pancréas, des parasites internes, la prolifération anormale de bactéries dans l’intestin, etc. Dans ce cas, l’ingestion permettra soit de calmer la douleur, soit d’engendrer l’expulsion des parasites par vomissement.

  • Des maladies plus générales peuvent être la cause de pica, notamment le diabète, la maladie de Cushing ou certains cancers qui ont tous pour point commun de provoquer de la boulimie.

  • La sénilité, ou autrement dit une vieillesse avancée, est responsable de nombreux troubles chez le chien, dont le pica peut faire partie.


Les conséquences du pica

Le trouble du pica est à prendre au sérieux car il peut être lourd de conséquences en fonction de ce qui est consommé :

  • Troubles digestifs avec irritation du tube digestif causant des diarrhées et vomissements ; occlusion et / ou perforation digestives ; péritonite

  • Usure de l’émail des dents, voire fracture dentaire avec des produits très durs ;

  • Infection par les parasites présents dans la terre et le sable notamment ;

  • Empoisonnement en cas d’absorption de produits toxiques ou allergènes.


Les solutions et préventions au pica

Au niveau comportemental, il convient d’ores et déjà de :

  • Changer d’alimentation ;

  • Laisser des jouets solides ou des os à mâcher au chien ;

  • Lui proposer davantage d’activités ;

  • Détourner son attention lors de la manifestation du comportement indésirable.

Si le souci vient d’un trouble médical, selon l’avis du vétérinaire, il pourra être réalisé :

  • Une chirurgie pour extraire un produit coincé dans le corps du chien ou en cas de dégradation d’organes suite aux différentes ingestions ;

  • Un traitement antiparasitaire ;

  • Une thérapie comportementale pour les cas les plus complexes.

Préventivement, il est conseillé de vermifuger régulièrement son chien, proposer une alimentation complète et de qualité et adaptées aux systèmes digestifs sensibles, le cas échéant. Il est recommandé de surveiller son animal afin d’éviter des ingestions répétées ou accidentelles, éloigner tous les produits dangereux, proposer des jeux d’occupation pour pallier l’ennui, multiplier les activités et les interactions avec le chien. Pour les chiots, indiquer très rapidement ce qui est interdit et autorisé. Dans les premières semaines de vie, ils ont un comportement exploratoire qui se fait en particulier avec la gueule, ce qui est normal. En revanche, ils doivent très vite comprendre ce qui est bon ou nocif et surtout ne pas avaler les objets, quels qu’ils soient.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page