On entend souvent parler des friandises pour récompenser son chien. Mais c'est loin d'être le seul outil à votre disposition et vous perdez peut-être de grandes opportunités à ne pas connaître les autres façons de procéder.
Le chien est un animal opportuniste et comprend très vite quand vous essayez de l'arnaquer. Ainsi, sans croquettes dans la poche, il vous arrive souvent de vous faire ignorer totalement.
Heureusement, il existe d'autres techniques qui vous permettront de faire progresser votre chien, même en l'absence de nourriture.
Pourquoi récompenser son chien ?
Quels sont les types de récompenses ?
Comment bien choisir sa récompense ?
Comme chez les Hommes, chaque chien est un individu unique avec ses préférences. Certains sont gourmands, d'autres câlins, d'autres encore très joueurs, ou parfois tout cela à la fois.
I- Pourquoi récompenser son chien ?
Dans l'éducation respectueuse et non aversive, il est de coutume d'utiliser une récompense pour favoriser l'apparition d'un comportement et indiquer à notre chien ce qui est attendu dans diverses situations.
Ainsi, lors de la période d'apprentissage des ordres élémentaires et des bons comportements sociaux, l'objectif est d'offrir quelque chose à son animal lorsqu'il a adopté l'attitude souhaitée, afin de renforcer l'apparition de cette dernière mais aussi de lui permettre d'associer un mot à une action.
D'autre part, une fois la phase d'apprentissage terminée et lorsque le chien a bien compris ce que l'on attendait de lui, vient un travail de longue haleine qui consiste à indiquer à l'animal qu'il doit continuer à agir comme on le lui a appris, dans toutes les circonstances, et cela, pour toute sa vie.
Seulement voilà, ayant été récompensé systématiquement lors de la phase d'apprentissage, il se rendra vite compte que cela n'est plus le cas par la suite et se demandera alors pourquoi continuer à écouter, puisque n'y voyant pas d'intérêt.
C'est pourquoi, la récompense doit toujours intervenir plus tard mais de manière aléatoire pour conserver ce qui a été acquis.
Ainsi, la récompense fait partie intégrante de la vie du chien.
Mais alors, comment procéder ?
II- Les types de récompenses
Il existe un nombre illimité de récompenses et nous allons voir lesquelles.
A) La friandise
La plus connue est la friandise, peu chère, facile à utiliser et très courante, elle est celle qui est le plus souvent conseillée.
Elle a pour avantage d'être souvent très appréciée des chiens et donc de très bien fonctionner pour l'obéissance.
De plus, elle peut être emmenée en tous lieux, n'est pas invasive et il en existe un nombre considérable sur le marché, pouvant répondre à tous les gabarits, et tous les individus peu importe leurs éventuels problèmes de santé.
En revanche, elle a comme inconvénient majeur de pouvoir faire grossir l'animal, et c'est la raison pour laquelle il est fondamental de bien soustraire les apports nutritionnels des friandises de la ration journalière.
De plus, elle doit toujours être à proximité et dans toutes situations pour pouvoir être utilisée et le chien fait toujours le lien entre votre gestuelle (main dans le sac ou la poche) et sa présence ce qui favorise une ignorance de vos demandes s'il détecte que vous n'avez rien à lui offrir.
Enfin, certains chiens ne sont pas gourmands et donc peu réceptifs à ce type de récompenses. Dans ce cas, comment faire pour réussir leur éducation ?
B) Le jeu
La plupart des chiens sont très joueurs et adorent les interactions avec leurs proches. Balle, corde, course poursuite, bagarre sont autant d'activités qui peuvent être vécues de manière très positive par votre toutou.
Ainsi, il s'agit d'un type de récompenses très puissant et qui est malheureusement trop peu souvent utilisé.
L'avantage principal est que le jeu permet non seulement de capter l'attention de son chien mais aussi de renforcer sa relation avec lui (on passe du distributeur de croquettes à un véritable rapport amical) mais aussi à gérer ses émotions puisque le jouet ne sera autorisé qu'une fois l'ordre accompli.
Un des inconvénients peut être le besoin d'avoir toujours la balle à portée de main et de devoir laisser le chien en liberté pour aller la récupérer.
En ce qui concerne la corde, un bâton pourra très bien faire l'affaire et pour la poursuite et la bagarre, vos seules jambes suffiront.
C) La voix
La voix est un élément d'éducation fondamental. Les mots, intonations et volumes sont d'excellents indicateurs pour nos animaux.
Ainsi, il convient de l'utiliser à bon escient et le chien recevra un "oui bravo" enjoué comme une récompense puisqu'il sera fier d'avoir réussi l'exercice demandé et heureux de vous avoir satisfait.
L'avantage est qu'elle ne demande aucune préparation, elle est instantanée et permet également d'indiquer lorsque les choses ne tournent pas rond.
L'inconvénient est qu'il est nécessaire de maîtriser parfaitement ses émotions afin d'adopter la bonne intonation au bon moment et d'être capable de savoir si son chien est plus réceptif à un volume faible ou à un volume élevé.
En effet, certains chiens ne reviendront pas au rappel si vous adoptez une voix agacée et si vous hurlez. D'autres refuseront totalement d'obéir si vous leur criez dessus.
D) La caresse
Les chiens étant des animaux domestiqués, ils ont appris à s'adapter à l'Homme et sont désormais en capacité d'apprécier des interactions tactiles avec lui.
La caresse est donc une récompense qui peut être très souvent adoptée pour satisfaire un chien.
Elle a l'avantage de pouvoir être réalisée à tous moments et favorise le rappel mais également la relation maître-chien.
En revanche, le désavantage est qu'elle ne peut pas être utilisée systématiquement notamment pour les ordres ou comportements devant être réalisés à distance. De plus, elle n'est à utiliser que chez des animaux qui l'apprécient réellement, faute de quoi, le travail sera contre-productif puisque vous ne féliciterez alors pas le chien mais le punirez.
Beaucoup de propriétaires ne remarquent pas le désarroi de leur toutou face à une caresse et ne comprennent pas que cela ne lui plaise pas. Alors observez les bien.
E) Tout
Comme le chien est opportuniste, il suffit simplement de lui donner ce qu'il désire lorsqu'il effectue ce que l'on souhaite.
Par exemple, votre chien vous mordille pour attirer votre attention et vous n'acceptez pas ce comportement. Alors ne lui donnez justement pas votre attention car il obtiendrait ce qu'il souhaitait et donc vous le récompenseriez sans vous en rendre compte ce qui renforcerait cette habitude.
Autre exemple, votre chien hurle devant une porte pour sortir. Si vous lui ouvrez, vous le récompensez en lui laissant bénéficier de ce qu'il souhaite et donc il comprendra que lorsqu'il aboie, on lui ouvre la porte.
Alors au contraire, attendez qu'il s'arrête de crier pour lui donner ce qu'il désire.
III- Le choix de la récompense
Le choix de la récompense est stratégique.
Commencez déjà par vous demander ce que préfère votre chien parmi la nourriture, le jeu, la voix et les caresses.
Décomposez pour ce faire chaque catégorie de manière précise :
Pour les friandises : croquettes, fromage (lequel), saucisse, viande fraîche, poisson, etc.
Pour le jeu : balle, corde, jouets bruyants, prédation, bagarre.
Pour la voix : plutôt calme, excitée, forte.
Pour les caresses : sur quelle zone ?
Une fois que vous avez hiérarchisé les préférences précises de votre chien, voilà comment les utiliser :
1- Pour celles qui lui déplaisent, ne les utilisez jamais.
2- Pour les plus appréciées, ne lui donnez que lors des phases d'apprentissage d'un nouvel ordre ou comportement ou en cas d'initiative ou proposition naturelle complexe (par exemple, votre chien vous a attendu en promenade en vous regardant arriver sans que vous ne lui ayez dit quoi que ce soit).
3- Pour celles venant en second plan, elles sont à utiliser pendant le travail de répétition (une fois que l'ordre est assimilé et que l'on continue à pratiquer pour conserver l'apprentissage).
Alors ne vous privez plus de ces opportunités et proposez le meilleur à votre chien.
Comments