top of page
-
Pourquoi éduquer son chien ?Un chien a besoin d’être éduqué pour pouvoir s’intégrer dans la société dans laquelle il doit évoluer. Que ce soit à domicile, dans les commerces, dans la rue ou dans la nature, il a des règles à respecter, comme tout un chacun et celles-ci ne sont pas innées. Eduquer son chien c’est donc lui laisser la liberté de fréquenter des personnes, d’autres animaux et des lieux publics sans commettre de dégâts moraux, physiques ou matériels.
-
Pourquoi faire appel à un éducateur canin ?Un éducateur canin est un véritable soutien tout au long de la vie du chien. L’éducateur canin vous aide à apprendre les ordres de base (assis, couché, pas bouger, rappel, etc.) à votre canidé et à comprendre leurs utilités. Il vous assiste en cas de doutes sur un comportement, vous aide à mettre en place les outils adaptés pour construire, fortifier et enrichir votre relation maître-chien. L’éducateur canin peut vous donner tous types de conseils, adaptés à la race, l’âge et le sexe de votre chien, notamment en ce qui concerne la lecture de son langage, les gestes à éviter, les questions d’alimentation et de santé générales, le matériel, etc. Mais aussi à vous orienter en cas de désir d’adopter ou acheter un chiot/chien. Enfin, les éducateurs canins spécialisés dans le comportement du chien, appelés “éducateurs canins comportementalistes” sont présents pour vous aider à régler des troubles du comportement, c’est à dire des comportements indésirables (comme de l’hyperactivité, de l’agressivité, de l’anxiété), par le biais d’une thérapie comportementale. Ces spécialistes s’avèrent indispensables dans de telles situations car les dangers sont gros et que cela traduit presque systématiquement un mal-être du chien, dont il convient de décrypter l’origine pour en trouver les remèdes sur le long terme.
-
Quelle est la différence entre dressage et éducation ?L’éducation du chien ou éducation canine est la discipline qui consiste à faire intégrer au chien les bonnes conduites à avoir pour participer à la vie en société. Pour l’aider en ce sens, il est nécessaire de lui apprendre des ordres dits ordres de base pour pouvoir le guider sur le bon comportement à adopter dans n’importe quelle situation courante de la vie (exemple: le “pas bouger” pour éviter que le chien aille voir ses congénères, notamment quand ils lui sont inconnus, pour éviter des conflits). Le dressage canin quant à lui, est une pratique consistant à inculquer à l’animal des capacités à réaliser des tâches précises qui ne sont pas nécessaires à l’intégration dans la société. Il est en grande majorité pratiqué pour les chiens de travail, qui sont dédiés à effectuer de la chasse, de la gestion de troupeaux ou de la protection de ressources (chiens de garde, chiens de recherches en décombres, chiens de police, etc.). Plus rarement, on peut procéder au dressage canin pour que le chien apprenne à réaliser des tours, notamment dans le secteur du cinéma ou de la publicité.
-
A quel âge faut-il commencer l'éducation du chiot ?Le chiot grandit jusqu’à l’âge de 8 semaines avec sa mère et sa fratrie, période durant laquelle il va commencer à apprendre certaines choses : la propreté (le fait de faire ses besoins de manière autonome) et la morsure inhibée (le fait de maîtriser les mordillements afin de ne pas causer de douleurs à l’autre). Il va également, durant cette période, s’identifier à son espèce, le chien, et reconnaître les autres espèces les unes des autres. Avec le reste de la portée, le chiot commence la sociabilisation et la découverte de son environnement. Il apprend petit à petit le jeu, les objets, les supports de sol, les matières, les odeurs et les goûts. Une fois arrivé dans sa famille d’accueil pourtant, un panel de nouvelles informations l’attend, une adaptation au monde environnant et des règles à intégrer. De ce fait, l’âge pour commencer l’éducation de son chiot en tant qu’adoptant est de 8 semaines, ou dès l’arrivée de l’animal dans le foyer. Plus on s’y prend tôt, plus le toutou sera performant rapidement et moins le travail sera compliqué.
-
Combien de séances d'éducation faut-il pour éduquer un chien ?Le nombre de cours nécessaire à l’éducation d’un chien est variable d’un individu à l’autre, il dépend également de l’âge du chiot/chien et des attentes précises du maître ainsi que du temps qu’il a accordé pour les exercices d’application en dehors des cours. Globalement, pour une éducation complète des ordres de base (assis, couché, pas bouger, marche en laisse et rappel), il faut compter 5 séances avec un professionnel et 1 heure de travail par jour pendant environ 3-4 mois pour les chiens adultes totalement novices. Pour les chiots, il est conseillé d’opter pour un forfait d’accompagnement d’une durée d’un an (en général 10 séances) car l’animal doit également être sociabilisé et qu’il traversera, entre 6 mois et 1 an selon la race, la période de l’adolescence durant laquelle il est extrêmement courant de constater une forme de révolte chez le chien, qui ne souhaite plus du tout écouter. Pour ces raisons, c’est un moment clé où l’accompagnement d’un professionnel éducateur canin ne pourra qu’être bienvenue.
bottom of page