top of page

Adopter un animal supplémentaire

Vous êtes déjà l'heureux propriétaire d'un chat, d'un chien, d'un lapin, ou autres et souhaitez acquérir un autre animal ? Cela est possible mais afin de permettre une bonne harmonie dans le groupe, quelques étapes sont indispensables, notamment pour éviter au maximum le stress et les accidents.

Chien bagarre

La venue d'un nouveau membre dans le foyer doit toujours être préparée. Chaque individu, humain comme animal doit l'accepter et trouver sa place dans le nouveau foyer.


Agression chien






Quelles sont les procédures à mettre en place ?

Quels risques encourez-vous en cas d'adoption au sein d'un foyer incluant d'autres animaux ?

Combien de temps l'adaptation prend-elle ?







Chaque individu, peu importe son espèce, est unique, a son propre tempérament et des habitudes bien différentes et plus ou moins ancrées.

L'intégration d'un nouvel animal dans le domicile dépendra des affinités intra et inter espèces de chaque membre, de leurs capacités d'adaptation et du caractère de chacun.


Dans tous les cas, l'arrivée du nouvel animal devra être réalisée par étape pour permettre une habituation progressive et éviter des situations anxiogènes qui pourraient être à l'origine d'agressivité voire de décès, notamment pour les lapins, très sujets aux crises cardiaques.


Avant tout achat ou adoption, demandez conseil au vendeur, renseignez-vous sur l'espèce et la race, sa capacité à cohabiter avec autrui, son passif en cas d'individu adulte et éventuellement le caractère de l'animal choisi (téméraire, timide, anxieux, avenant, curieux, etc.).

Tous ces éléments vous donneront des informations essentielles sur le potentiel d'acclimatation de votre nouveau compagnon avec votre / vos animal(aux) du foyer.


Gardez également à l'esprit que plus un individu est jeune, plus il s'habituera facilement à la cohabitation avec les autres.

Ainsi, un animal ayant régulièrement rencontré des congénères ou d'autres espèces à domicile ou non, sera plus clément à partager son foyer qu'un individu ne connaissant pas d'autres animaux.



Le processus d'habituation


Une fois cette démarche accomplie et le profil le plus adapté trouvé, voici les étapes d'intégration à favoriser, dans l'ordre indiqué :

  • Si possible, quelques jours avant l'arrivée du nouvel animal au foyer, déposer au vendeur un tissu ayant trainé à votre domicile et disposant des odeurs de tous les individus pour que le nouvel animal puisse s'habituer olfactivement à son futur environnement.

  • Procéder de même en laissant un vieux vêtement chez le vendeur pour y intégrer l'odeur de l'arrivant puis récupérez le pour l'accommodation olfactive de votre / vos animal(aux) actuel(s).

  • A l'arrivée, enfermez vos compagnons dans une pièce loin de l'entrée, et sans possibilité de contact visuel. Laissez le nouveau membre découvrir les lieux, renifler les odeurs, s'immiscer dans tous les coins, à son rythme, en vous tenant à distance et sans le déranger dans sa découverte, tout en le surveillant pour éviter tout incident.

  • Une fois le tour effectué et l'animal montrant des signes de fatigue et / ou d'inintérêt, placez le dans une pièce fermée, avec son panier ou sa cage selon l'espèce, de l'eau et un peu de nourriture et restez à ses côtés. Laissez durant ce temps de repos le / les autre(s) animal(aux) sortir dans la pièce à vivre.

  • Procédez à cet échange d'espaces pendant plusieurs jours, chacun prenant doucement des informations olfactives.

  • Lorsque chacun est à l'aise dans ce nouvel espace d'odeurs partagé (en général au bout de quelques jours), et que le nouvel animal vous fait confiance (qu'il vous approche régulièrement, se laisse caresser sans montrer de signe de stress), procéder à une approche visuelle, sans possibilité de contact direct, si possible à travers une baie vitrée ou à défaut d'un parc fermé ou encore d'une installation temporaire en plexiglas. Attention, pas de barrières, outil qui augmente l'agressivité, notamment chez le chien, et permet des coups de pattes voire de crocs. Chaque animal doit se trouver de part et d'autres de cette frontière, détaché et libre de ses mouvements. Restez à proximité et cessez l'activité en cas de montée en tension.

  • Réitérer cette étape autant de fois que possible chaque jour, jusqu'à obtention d'animaux sereins, pouvant s'allonger l'un en face de l'autre sans anxiété. Après plusieurs essais systématiquement fluctuants, vous pouvez passer à la suite.

  • Laissez cette fois les animaux dans la même pièce, en liberté, sans forcer le contact. Analysez leur déplacement, les signaux envoyés (vocalises, postures du corps et de la tête, allure, fuite ou regards persistants) et déduisez en leur position émotionnelle (signaux d'agressivité, de peur, de domination, de jeux ou d'amitié), propres à chaque espèce. Si possible, filmez chaque individu pour ensuite pouvoir regarder à nouveau les attitudes précises au ralenti, cela vous donnera des éléments fondamentaux.

  • Réitérez ces expériences en empêchant systématiquement l'approche si l'un des animaux n'est pas à l'aise ou semble agressif. Soyez toujours présent et très attentif afin d'éviter toute altercation. Supprimez au maximum les endroits étroits afin d'éviter de ne pas pouvoir intervenir en cas d'incident. Si l'un des individus s'enfuit, cesser l'exercice et reprendre plus tard. Si tout se passe bien, laissez les interagir sans intervenir.

  • Une fois que toutes les interactions se déroulent sereinement, qu'aucun signe d'agressivité n'est à déplorer, PENDANT PLUSIEURS JOURS d'affilé, vous pourrez laisser les animaux seuls sans humains dans une pièce assez grande tout en surveillant discrètement pour intervenir en cas de tension. Répétez cela pendant environ une semaine.

  • Si toutes ces étapes sont validées, l'intégration est terminée et vous pouvez laisser les animaux ensemble sans surveillance.


A chaque étape, faîtes l'intermédiaire : agressivité, refus de contact, signaux intra espèce ou incompréhension des codes de l'autre. Intervenez pour séparer les animaux si un de ces cas survient, avant une éventuelle attaque.


Concernant un chien et un chat, il est recommandé de réaliser cette étape le chien attaché afin de laisser le temps au félin de s'approcher à son rythme et d'éviter des contacts avec trop d'entrain notamment chez les chiens très joueurs ou un peu bruts.


Pour la rencontre de deux chiens, préférez une toute première rencontre en extérieur (dans la rue et non pas dans le jardin), avant la première entrée au domicile du nouveau compagnon. Laissez les chiens en longe afin qu'ils puissent se sentir et communiquer sereinement. Puis procédez ensuite aux étapes comme indiquées ci-dessus.

En cas de doute sur les réactions, muselez chacun et restez vigilant et détendu afin de ne pas être à l'origine de bagarres liées à vos émotions.

Favorisez au maximum des balades en extérieur en commun pour accélérer l'habituation et la bonne entente.



Règles et vigilance


Lorsque la cohabitation définitive est mise en place et que vous pouvez laisser les animaux ensemble sans surveillance, gardez toujours à l'esprit certaines règles à respecter dans tous les cas, pour éviter de causer des tensions.


Le sujet le plus important est celui de la protection de ressources, c'est à dire le refus de partager certaines choses avec autrui, comme la nourriture, les jouets, des objets quelconques ou même les maîtres.

Si un des animaux a ce trouble de comportement, il convient bien évidemment de le traiter afin qu'il disparaisse mais surtout de ne pas laisser les objets protégés sans surveillance.


Les chats par exemple sont une espèce territoriale. Parfois, ils acceptent de partager leur environnement mais cela pourra être plus contraignant pour certains. Dans ce cas, mettez en place des zones délimitées pour chacun.


Les chiens peuvent défendre des ressources jusqu'à arriver à la morsure. Il convient donc de bien connaître son compagnon pour ne pas lui laisser à disposition des éléments protégés et apprendre également aux autres à respecter ces derniers et comprendre qu'ils ne lui appartiennent pas.


Deuxième point : dans l'environnement d'un foyer, toutes les espèces n'ont pas les mêmes droits et obligations. Il convient donc d'instaurer des règles bien précises pour chacun (si possible le plus proche pour tout le monde) et d'être très stricte sur leur bon respect sans ne jamais accepter d'exception.

Par exemple l'accès aux chambres et au canapé, les entrées et sorties, le respect d'autrui, etc.


Enfin, il est fondamental de passer autant de temps avec chaque animal, pour ne pas provoquer de conflits d'intérêt et ne pas être à l'origine d'un mal-être, notamment pour les chiens qui ont besoin de plus d'interactions avec ses humains qu'un lapin ou tout autre NAC.


Ainsi, si vous adoptez un nième chien, apprenez lui à ne pas être à l'origine des contacts avec vous, passez du temps avec lui lorsque vous l'avez décidé (et non pas l'inverse) et faîtes de même avec les autres.


Bien évidemment, respectez les moments de sommeil, d'exploration et de jeu avec les autres animaux du foyer.



Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page